Casque béotien en laiton, 4e s. avant JC. Ce casque militaire grec est livré avec une cale rembourrée en coton. Taille: 58/66 cm
Casque béotien en laiton, 4e s. avant JC
Ce casque militaire grec a été inspiré par une découverte en bronze bien conservée récupérée accidentellement sur le Tigre, en Irak, en 1854. L'artéfact original, daté du 4e s. BC et qui aurait appartenu à un cavalier de l'armée macédonienne d'Alexandre le Grand, est maintenant exposé au Musée Ashmolean d'Oxford, en Angleterre.
Le casque béotien tire son nom de la région grecque de Béotie (ou Boiotie) où il peut avoir ses racines. Ce casque à face ouverte, modelé sur un chapeau de feutre à larges bords appelé le petasos, a été battu en forme à partir d'une seule feuille de bronze. Les caractéristiques typiques étaient la couronne bombée (plus tard conique) et le bord évasé et incliné vers le bas avec une partie avant en saillie et des plis sur les côtés. Cette forme particulière rendait la barre idéale pour les troupes montées, car elle offrait une protection adéquate du cou, du visage et des côtés sans nuire à la vision et à l'ouïe des hoplites. Bien que principalement utilisé par les Grecs et les Macédoniens pendant l'Antiquité classique et la période hellénistique, les preuves montrent que ce type de casque a également servi au sein de la cavalerie romaine à l'époque républicaine.
Détails:
- Matière: laiton 1,2 mm, cale 100% coton
- Convient pour un tour de tête jusqu'à env. 67 cm
- Longue distance (de l'arrière vers l'avant): env. 23 cm
- Courte distance (oreille à oreille): env. 20 cm
- Hauteur: env. 30 cm
- Poids (casque uniquement): env. 1,6 kg
- Poids avec capuchon rembourré: env. 1,7 kg
Les spécifications peuvent légèrement varier d'une pièce à l'autre.
Poids | 2 kg |
---|---|
Dimensions | 30 × 40 × 30 cm |
Il n’y a encore aucun avis
Avis
Il n’y a encore aucun avis