Ceinture anglo-saxonne Sutton Hoo

Grande ceinture anglo-saxonne de Sutton Hoo

Le site archéologique de Sutton Hoo, situé dans la région anglaise d'East Anglia, comprend de nombreux tumulus. Le plus célèbre d'entre eux est la sépulture de navires à partir de laquelle des objets précieux remarquablement conservés et précieux datant du 7ème siècle ont été mis au jour. Les découvertes probablement les plus connues de cette tombe sont le célèbre casque et la grande boucle en or de Sutton Hoo, deux témoignages significatifs de la qualité du savoir-faire anglo-saxon.

L'imposante boucle en laiton au design complexe est une reproduction détaillée de la boucle en or originale de la tombe du bateau, que les visiteurs peuvent admirer au British Museum de Londres. Il est composé de trois parties: une longue plaque quelque peu ovoïde, une languette à plaque circulaire et un cerceau (ou cadre). La languette et le cerceau sont articulés indépendamment l'un de l'autre. Tous les composants de la boucle de la ceinture sont richement décorés: la longue plaque est entièrement recouverte d'animaux ou de créatures ressemblant à des animaux étroitement tissés - des serpents enroulés aux bêtes à quatre pattes entrelacées aux têtes d'oiseaux stylisées - et fixée à la ceinture avec trois rivets d'ornement hémisphériques . Les motifs serpentant ressemblant à des serpents sont répétés sur la plaque à languette ainsi que sur les deux attaches de ceinture circulaires, tandis que le cadre de la boucle est orné de fins entrelacs.

La ceinture est environ. La sangle de 4 cm de large et de 3 mm d'épaisseur est en cuir de vachette de qualité et possède 15 trous carrés pour un ajustement parfait.

 

Détails:
- Matériel: env. Cuir (cuir de vachette) de 3 mm d'épaisseur, laiton
- Longueur totale: env. 137 cm
- Largeur de la ceinture: env. 4,2 cm
- Largeur de la boucle au point le plus large: env. 5,5 cm
- Réglable - Circonférence: env. 82-127 cm
- Poids: env. 380 g

Poids à l'expédition: 0.60 kg